Paysagez Doniambo

Paysagez Doniambo, le programme pluriannuel est lancé
 
  Le 28 septembre 2013, pendant l’exposition « une SLN durable pour tous », le programme pluriannuel d’intégration paysagère ou minérale du site industriel de Doniambo a été lancé par la SLN.

Le programme se décline en sept phases et il est coordonné avec le renouvellement de la centrale électrique

Le coup d’envoi a été donné par les visiteurs de l’exposition : 150 personnes volontaires, salarié ou de passage, ont planté des espèces de la forêt sèche ou de la forêt humide à l’entrée du bâtiment de direction de l’entreprise.

Avant cette journée de lancement, la première partie d’une allée d’Araucaria columnaris (pins colonnaires) et des palmiers royaux (Roystonea regia) a été plantée le long du canal et aux extrémités du pont d’accès à l’usine, accentuant l’entrée du site.

Les Araucaria sont l’un des symboles de la Nouvelle-Calédonie et soulignent l’identité des mines sur le site industriel.
IMG_2798_modifié-2_edited-2-1_0_0.jpg
  Les Palmiers royaux sont là pour marquer le lien du site industriel avec la ville de Nouméa, dont ils sont la « signature végétale ».

Les phases suivantes de plantation suivront chaque année et seront accentuées avec la fin de la construction de la centrale électrique.

L’ensemble du programme « Paysagez Doniambo » balaye toutes les symboliques attachées aussi bien à la SLN : son histoire et sa vision de l’avenir, du maquis minier à la ville, de la mine à l’industrie.
IMG_0951_0.jpgIMG_1136_0.jpg
Panorama_DONIAMBO SCORIE PAPIETE 1_RECOURCIE_modifié-1-1_0.jpg
Le stockage de la scorie constitue un enjeu environnemental majeur. La grande verse de Doniambo culminera à 63 mètres dans 40 ans et sera revégétalisée comme en témoignent ces premiers paliers.
Montage Panneau Plantation_0.jpg
IMG_9955_modifié-1_0.jpg IMG_1204_modifié-1_0.jpg
IMG_1276_modifié-1_0.jpg