Nos valeurs, notre éthique

La SLN, ses valeurs, partagées dans le groupe ERAMET

Présente du nord au sud et d’est en ouest du Pays, la Société Le Nickel puise ses racines en Nouvelle-Calédonie, où elle est implantée depuis près de 140 ans.

Les 5 valeurs qui fondent sa culture d’entreprise forment un socle commun pour toutes les filiales du Groupe : au Gabon, en Chine, en Nouvelle-Calédonie, au Mexique, en Indonésie, à Paris ou ailleurs… Elles sont issues d’un programme visant à déployer une culture commune et mobiliser tous les collaborateurs et parties prenantes autour d’un projet fort et fédérateur, au service de la performance.
 

Les 5 valeurs de la SLN :

  • Le sens du client et des partenaires
  • La performance durable
  • L’initiative et l’esprit d’équipe,
  • Le respect et le développement des personnes
  • Le courage et l’exemplarité

Notre éthique

La charte éthique & intégrité de la SLN

Le lien de confiance et le respect mutuel que nous avons su établir au fil des années avec nos fournisseurs, nos clients et nos partenaires ne pourront se renforcer et se pérenniser que dans le cadre d’une relation où prédomine l’éthique. Les engagements énoncés dans la Charte Ethique & Intégrité s’imposent aux collaborateurs de la SLN mais aussi à ses fournisseurs, clients et partenaires. Elle doit être un vecteur d'amélioration constante de nos comportements.

Les fournisseurs et prestataires de la SLN ainsi que leurs sous-traitants, doivent respecter la charte des achats responsables du groupe ERAMET, laquelle a pour but de renforcer la prise en compte des enjeux de développement durable liés aux achats. Cette charte s’inscrit dans la lignée de la Politique Développement Durable d’ERAMET, de sa Charte Ethique et de ses Valeurs, et s’inspire des principes et recommandations déclinés dans la norme ISO 26 000.
 

Dispositif d’alerte éthique

Le dispositif d'alerte professionnelle

Toute personne estimant :
-        qu’une valeur ou un principe promu par la Charte Ethique est violé,
-        qu’il existe des faits susceptibles d’enfreindre les principes et engagements découlant de la Charte Ethique et des lois ou règles relatives à l’Ethique et applicables à nos activités,
Est invité à le signaler auprès du Responsable Conformité Ethique de SLN et/ou  du Déontologue du Groupe ERAMET.

La saisine du Déontologue s’effectue par l’envoi d’un e-mail à l’adresse:

en Nouvelle-Calédonie: p.jeanjean@eramet-sln.nc où en appelant au +687 24 57 83
ou au Siège d'ERAMET: deontologue-eramet@erametgroup.com  ou à défaut par un appel téléphonique au +33 1 53 91 24 44 dont la boîte vocale est accessible 24h/24 et 7j/7.

L’alerte devra être étayée par tout fait, information ou document, quelle que soit la forme de sa communication, afin de permettre un échange avec le Déontologue ou le Responsable Conformité Ethique.
Le Déontologue et le RCE garantissent à ce « lanceur d’alerte » une totale confidentialité ainsi que l’impartialité et la rigueur de la procédure de traitement des alertes. Le Déontologue et/ou le RCE procéderont aux investigations nécessaires pour établir la matérialité des faits et, le cas échéant, prendront les mesures requises pour remédier à la situation.
Schéma du dispositif d'alerte professionnelle ERAMET