Nos valeurs, notre éthique

La SLN, ses valeurs, partagées dans le groupe ERAMET

Présente du nord au sud et d’est en ouest du Pays, la Société Le Nickel puise ses racines en Nouvelle-Calédonie, où elle est implantée depuis près de 140 ans.

Les 5 valeurs qui fondent sa culture d’entreprise forment un socle commun pour toutes les filiales du Groupe : au Gabon, en Chine, en Nouvelle-Calédonie, au Mexique, en Indonésie, à Paris ou ailleurs… Elles sont issues d’un programme visant à déployer une culture commune et mobiliser tous les collaborateurs et parties prenantes autour d’un projet fort et fédérateur, au service de la performance.
 

Les 5 valeurs de la SLN :

  • Le sens du client et des partenaires
  • La performance durable
  • L’initiative et l’esprit d’équipe,
  • Le respect et le développement des personnes
  • Le courage et l’exemplarité

Notre éthique

La charte éthique & intégrité de la SLN

Le lien de confiance et le respect mutuel que nous avons su établir au fil des années avec nos fournisseurs, nos clients et nos partenaires ne pourront se renforcer et se pérenniser que dans le cadre d’une relation où prédomine l’éthique.

Agir avec intégrité, en totale conformité avec l'environnement règlementaire et légal est notre priorité. Le Groupe applique une politique de zéro tolérance face à tous comportements contraires aux plus hauts standards internationaux et nationaux. Eramet s'est doté de nombreux référentiels, notamment une Charte Ethique, une Politique anti-corruption signée par tous les membres du Comité exécutif, un guide anti-corruption ainsi que des procédures spécifiques.

Les engagements énoncés dans ces référentiels s’imposent aux collaborateurs de la SLN mais aussi à ses fournisseurs, clients et partenaires. Ils doivent être un vecteur d'amélioration constante de nos comportements.

Les fournisseurs et prestataires de la SLN ainsi que leurs sous-traitants, doivent respecter la charte des achats responsables du groupe ERAMET, laquelle a pour but de renforcer la prise en compte des enjeux de développement durable liés aux achats. Cette charte s’inscrit dans la lignée de la Politique Développement Durable d’ERAMET, de sa Charte Ethique et de ses Valeurs, et s’inspire des principes et recommandations déclinés dans la norme ISO 26 000.
 

Dispositif d’alerte professionnelle

 

Les obligations inhérentes à notre activité

Au fil des années, la SLN a établi un lien de confiance et de respect mutuel avec ses équipes, ses sous-traitants et ses clients. Ces relations se sont construites en répondant précisément aux valeurs de l’entreprise.
Au quotidien, ces obligations s’imposent à tous les collaborateurs de la SLN et structurent les relations avec l’ensemble de ses partenaires.
 

Ethique : un dispositif d’alerte pour tous

Toute personne estimant qu’une valeur ou un principe promu par la Charte Ethique est violé ou qu’il existe des pratiques contraires à l’Ethique dans le cadre de ses relations avec la SLN est invité à le signaler :
 
  • Auprès de la SLN, Nouvelle-Calédonie, par un appel au numéro gratuit mis à disposition : le 00687 24 58 00. Une boîte vocale est accessible 24h/24 et 7j/7.
  • Ou sur le dispositif d’alerte professionnelle INTEGRITYLINE via l’interface https://eramet.Integrityline.org
 


Alertez-nous

L’alerte devra être étayée par tout fait, information ou document, quelle que soit la forme de sa communication, afin de permettre un échange avec le Responsable de la Conformité Ethique.
Le RCE ainsi que le déontologue du groupe Eramet garantissent au « lanceur d’alerte » une totale confidentialité ainsi que l’impartialité et la rigueur de la procédure de traitement des alertes. Ils procéderont aux investigations nécessaires pour établir la matérialité des faits et, le cas échéant, prendront les mesures requises pour remédier à la situation.