Produit commercialisé : le SLN® 25 (ferronickel)

Depuis 2016, la SLN a renforcé sa place de premier producteur mondial de ferronickel en consacrant la totalité de son effort de production sur ce produit indispensable à la fabrication d'acier inoxydable.
15_Process_minier_0.jpg
Le ferronickel est obtenu en affinant le métal de première fusion afin d'amener sa composition à 27 % de nickel (le reste étant essentiellement du fer) par une série d'opérations qui le débarrassent de son soufre. Il est livré aux clients asiatiques (2/3 des ventes), nord-américains et européens sous forme de grenailles, des «chips » faciles à transporter et à manipuler qui représentent l'essentiel de la production, ou sous forme de lingots. Les producteurs d'acier inox en sont les consommateurs majeurs. La SLN commercialise un produit spécifique, le SLN® 25, composé de nickel métal et de fer. C'est un ferronickel normé, le meilleur au monde pour produire un acier inox de très haute qualité. En 2015, la production s'est établie à 53 374 tonnes de nickel. La SLN reste, pour la deuxième année consécutive, le numéro 1 mondial du ferronickel.
 Pour en savoir plus: http://www.eramet.com/nos-activites/extraire-valoriser/le-nickel/nos-produits

Suivi Qualité
17_Process_minier_0.jpg
Les produits finis de la SLN font l'objet de nombreux suivis Qualité. Des échantillons sont prélevés à différents stades du procédé afin de toujours vérifier que le produit correspond au standard.
Jour et nuit, les équipes du laboratoire, aidées par des équipements à la pointe de la technologie, analysent tous les produits entrants et sortants (minerai, fuel, charbon, grenaille…). Quelques 120 000 échantillons prélevés tout au long de l'année permettent de guider les techniques de production et de veiller au respect des règles environnementales pour produire du nickel métal de grande qualité.