Initiatives Nickel SLN

initiative-logo.jpg

Les engagements de la SLN.

Dans la continuité de sa responsabilité sociale, économique et environnementale, la SLN a forgé son engagement sociétal à partir des bonnes pratiques de la Responsabilité Sociale, Environnementale et Economique (RSE) issues de la norme ISO 26 000, tout en s’inscrivant dans la politique de Développement Durable du groupe ERAMET.





 

La charte du mécénat SLN

 
charte-mecenat-sln-p.jpg
Les actions de notre mécénat s’inscrivent dans la durée... Leur pérennité fait partie de l’ADN de la SLN.
  • Développer l’engagement avec de nouvelles parties prenantes
    Notre mécénat instaure une dynamique qui se diffuse au-delà de l’entreprise elle-même : auprès de ses salariés et ses sous-traitants, ses partenaires, ses clients, les familles et leurs communautés, mais aussi auprès de nouvelles parties prenantes avec lesquelles l’entreprise n’aurait pas été spontanément en contact.
  • Instaurer le dialogue avec notre environnement
    Notre mécénat contribue à créer des passerelles avec le milieu de l’entreprise et à instaurer un dialogue qui renforce la compréhension des parties prenantes. Dans ce cadre, le mécénat participe à la prévention été à la réduction des impacts de l’activité de l’entreprise.
  • Responsabilité, fierté, créativité
    Notre mécénat exprime et enrichit la personnalité de l’entreprise et apporte un supplément de sens au travail quotidien des équipes. IL confirme l’intégration de la SLN dans le pays, tout particulièrement au sein du tissu associatif et scientifique, et la positionne comme un acteur calédonien responsable, innovant et leader dans les domaines de l’environnement, de la culture, su savoir et du sport.
 

Les 5 domaines d’intervention du mécénat SLN

La SLN a contribué à l’édition de dizaines de livres, à de grands projets de solidarité, à des exploits sportifs de niveau planétaire, mais aussi à la publication de thèses. En fait, la SLN peut intervenir dans tous les domaines qui respectent les critères de l’Esprit de Jules : une démarche durable, un projet innovant, un exemple pour tous, un projet social ou d’intérêt général, un projet réalisé en Nouvelle-Calédonie ou pour le rayonnement du pays
environnement-1.jpgL'environnement
Depuis plus de 40 ans, la SLN confie à des experts du milieu scientifique des travaux destinés à mieux connaître les écosystèmes, la faune et la flore calédoniennes, afin de les préserver. Acteur majeur de la mine et de la métallurgie du nickel en Nouvelle-Calédonie, la SLN s’est engagée dans une politique environnementale autour de plusieurs axes. Ces axes sont déclinés dans l’ensemble de l‘entreprise en objectifs opérationnels, mesurables et revus annuellement dans une démarche d’amélioration continue de sa performance environnementale.
sport-1.jpgLe Sport
Entreprise pionnière dans de nombreux domaines, la SLN est engagée dans le sport depuis toujours. La liste est longue des événements et des clubs largement soutenus par la SLN, sans compter de nombreux champions partis aux quatre coins du monde porter haut les couleurs du pays et de la SLN.
La famille sportive de la SLN a toujours été parfaitement imbriquée dans le tissu sportif calédonien… Une tradition de champion !
 
culture-1.jpgla culture
Soutien aux arts du pays. Transformer la terre en métal, c’est un art qui remonte à la nuit des temps, tout comme la danse, le chant, la peinture, la musique… La SLN est l’un des principaux mécènes privés de l’expression artistique en Nouvelle-Calédonie. Pour faire éclore… une mine de talents !
formation-1.jpgLes sciences et le savoir
La formation est fondamentale dans un pays en devenir. Se former pour préparer son avenir. Parce que la SLN croit en l’égalité des chances de chacun, elle est pionnière depuis longtemps en matière de formation et pour la jeunesse.
societal-1.jpgLe sociétal
Sur les mines comme autour des fours, l’esprit d’équipe prouve chaque jour que l’union fait la force. La SLN soutient avec la même énergie les associations calédoniennes.